Comment rédiger sa lettre de motivation

La lettre de motivation doit être adaptée à chaque candidature. Elle doit vous permettre de donner des informations ciblées en fonction du poste pour lequel vous postulez. Elle vous donne l’occasion d’expliquer pourquoi vous postulez et ce que vous recherchez.

Bien qu’elle ne soit pas toujours nécessaire, la lettre de motivation peut être le petit plus qui fait parfois la différence pour être contacté pour un entretien.

Lettre de motivation

Lorsque qu’elle n’est pas spécifiquement demandée, vous pouvez rédiger un « email de motivation » auquel vous joignez votre cv, au lieu d’une lettre de motivation classique. Dans ce cas il peut être court et un peu moins formel.

  • Une lettre de motivation doit être structurée, concise, personnalisée, et dégager une impression de cohérence d’ensemble.
  • Le recruteur doit pouvoir y trouver facilement les informations dont il a besoin : le poste pour lequel vous postulez, l’annonce à laquelle vous répondez si c’est le cas, ce que vous recherchez, votre disponibilité.

Voici un exemple de canevas à suivre pour rédiger votre lettre de motivation:

  1. Indiquez vos coordonnées
  2. Indiquez l’objet : la référence si vous répondez à une annonce, ou candidature spontanée à un poste que vous nommez
  3. Rédigez un premier paragraphe expliquant pourquoi vous envoyez votre candidature. Citez deux ou trois éléments en lien avec l’entreprise ou le poste visé. Vous montrez ainsi que vous avez fait des recherches et que votre candidature est ciblée.
  4. Rédigez un second paragraphe dans lequel vous expliquez ce que vous recherchez avec ouverture ou au contraire avec précision selon les cas. Soyez réaliste, et cohérent par rapport à votre parcours détaillé dans votre CV.
  5. Dans un troisième paragraphe indiquez ce que vous pouvez apporter en argumentant avec des résultats obtenus lors d’expériences passées. Mettez en avant ce qui répond aux exigences du poste. C’est à la fin de cette partie que vous précisez votre disponibilité.
  6. Terminez par une formule de politesse respectant les codes classiques de la rédaction d’un courrier. Utilisez une formule simple du type : « Je me tiens à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations. »

A éviter:

  • La rédaction d’un roman sur vous en 10 pages – la lettre de motivation doit tenir en une page
  • Une lettre standard non personnalisée
  • Les phrases longues de plus de deux lignes – pensez à celui qui vous lit!
  • Les phrases creuses ne donnant aucune information concrète

Laissez-nous un commentaire