Les différents types d’entretien

Bien que l’entretien face à face avec un recruteur soit le plus classique et le plus fréquent, il existe différents types d’entretien, chacun correspondant à des objectifs particuliers.

L’entretien téléphonique

Entretien téléphonique

 

Il est en général utilisé en phase de présélection des candidats. Y sont en général abordés votre motivation pour le poste et votre situation actuelle et certains aspects mis en évidence dans votre CV.

L’entretien en face à face avec un recruteur

Entretien en face à face avec un recruteur

C’est en général un premier entretien servant à sélectionner les meilleurs candidats avant l’étape suivante : l’entretien avec votre futur responsable hiérarchique.
Cet entretien est une première analyse de votre capacité à intégrer le poste proposé. Il est en principe assez général, et n’approfondit pas les notions trop techniques.
Il peut être éventuellement complété par différents tests : de personnalité, de motivation, des tests psychotechniques, en langues ou en expression écrite, etc.

L’entretien en face à face avec votre futur responsable

Entretien en face à face avec votre futur responsable

C’est en principe soit le seul entretien, soit le dernier d’une série au cours de laquelle vous vous êtes d’abord entretenu avec un recruteur professionnel externe ou interne à l’entreprise.
C’est l’entretien le plus important, qui permettra au Manager de se faire une idée précise de vous, et qui vous permettra d’obtenir toutes les précisions recherchées sur le postes et les contraintes qui y sont associés.

L’entretien collectif

Entretien collectif

Il est de plus en plus fréquent pour les postes qui demandent une aptitude relationnelle particulière en équipe, avec des clients ou des fournisseurs.
L’exercice peut se dérouler sur une simple séance de mise en situation, ou sur une série d’exercices se déroulant sur une demi-journée, une journée entière ou même sur deux jours. Dans ces derniers cas, ne perdez pas de vue que vous êtes également observé et évalué lors des moments informels tels que les pauses-déjeuner ou les pauses café.

Laissez-nous un commentaire