Les avantages du travail temporaire pour l’entreprise

Travail temporaire

Le travail temporaire met en relation trois acteurs : un salarié, une entreprise de travail temporaire qui emploie ce salarié, et une entreprise utilisatrice où le salarié effectue sa mission.

Nombre d’entreprises ont régulièrement recours à l’intérim ou travail temporaire dans le cadre de la gestion de leurs ressources humaines en raison de la nature de leurs activités, ou simplement pour faire face à des situations ponctuelles telles qu’un surcroît occasionnel d’activité.

Les sociétés font ainsi appel au travail temporaires dans de nombreux cas:

  • Pour assurer un remplacement : un salarié part en congé, ou en congé maternité, et laisse ainsi son poste temporairement vacant. Le recours au travail temporaire pendant la durée de cette vacance permet d’assurer la continuité du travail, et éventuellement de tester un candidat potentiel pour un éventuel futur remplacement définitif ou pour une future ouverture de poste.
  • Pour faire face à un surcroît occasionnel de travail : la société vient de signer un contrat pour la production et la livraison d’une commande ponctuelle et le personnel en place est insuffisant pour assurer la production. Le recours à l’intérim permet d’augmenter les effectifs de manière ponctuelle pour satisfaire la demande du client. Autre exemple : une société de construction vient de signer un contrat pour la construction d’une route, mais ne dispose pas du personnel nécessaire pour effectuer le chantier – elle peut , via des contrats de travail temporaire à durée de chantier, mettre en place l’équipe dont elle a besoin pour effectuer les travaux.
  • Dans le cadre d’une activité saisonnière : un certain nombre d’activités, notamment dans le domaine agroalimentaire, dépendent du climat et des saisons. Le travail temporaire permet d’embaucher de manière saisonnière le personnel nécessaire pour les récoltes, ou pour une activité de transformation et de conditionnement.

L’entreprise de travail temporaire et l’entreprise utilisatrice de ses services peuvent collaborer de différentes manières:

  • La gestion du personnel intérimaire: si l’entreprise utilisatrice a déjà effectué le travail de sélection du candidat destiné à occuper un poste, elle peut demander à l’entreprise de travail temporaire de s’occuper de l’embauche proprement dite et des formalités administratives qui y sont associées. Cette dernière s’occupe alors d’établir le contrat de travail de l’employé, d’effectuer toutes les déclarations nécessaires, d’établir la paie mensuelle, etc.
  • Le recrutement et la gestion du personnel intérimaire: en plus de l’administration du personnel, la société de travail temporaire effectue également, en amont, son recrutement, selon des modalités qui sont définies précisément avec l’entreprise utilisatrice.
  • Le traitement de la paie: dans ce cas on sort du cadre de l’intérim. L’entreprise de travail temporaire assure le traitement de la paie du personnel de la société cliente et édite les états de cotisations dues par l’employeur aux administrations concernées (Caisse de sécurité sociale, caisse de retraite, institut de prévoyance médicale, etc.), comme le font certains cabinets comptables, mais en général pour des tarifs plus avantageux.

Le contrat de partenariat de l’entreprise de travail temporaire et de l’entreprise utilisatrice délimite précisément le rôle de chacun vis-à-vis du salarié.

Pour faire face à leurs besoins de flexibilité, les entreprises ont ainsi régulièrement recours au travail temporaire qui constitue une solution économique donnant de la souplesse dans la gestion des ressources humaines.

2 Commentaires
    • CISSE
      Jul 31, 2018 17:04 pm Reply

      je suis très enthousiasmé de faire connaissance avec CAWA group une entreprise de référence parmi tant d’autres qui évolue dans multiples domaines,chose qui a beaucoup retenu mon attention.Et pour cela je souhaiterai avec abnégation travaillé un jour au sein de votre structure CAWA group. Merci

    • ACMRH
      Sep 26, 2018 23:36 pm Reply

      CAWA est arrivé là ou mon Agence veut arriver; aussi je veux collaborer avec le groupe dans un partenariat gagnant-gagnant qui permettra à ACMRH de s’associer au groupe afin que CAWA comprennent Burkinabé sénégalais, français et guinéen pour prospecter le marché Burkinabé et environs afin que le duo CAWA-ACMRH puisse porter le projet dans toute l’Afrique de l’ouest.

Laissez-nous un commentaire